Rachat de credit, crédit : Vérifiez les mentions obligatoires

Les risques financiers liés à la souscription d’un crédit quel que soit sa nature : prêt consommation ou encore prêt immobilier sont diverses et comprendre toutes les mentions énoncées dans une offre de prêt écrite n’est pas forcément facile pour tous les emprunteurs. 
 
C’est dans le but de protéger ces derniers que le Code de la Consommation règlemente sa structure (articles 1312-7 et suivants), afin que l’emprunteur puisse avoir une vision le plus claire possible sur les différents points du contrat de prêt avant de le signer.
 
Il est cependant nécessaire de connaître notamment dans le cadre d’un crédit immobilier certaines mentions afin de n’avoir aucune mauvaise surprise après la contraction du crédit.

La nature du prêt : Comme tout le monde le sait une offre de crédit doit préciser la nature, l’objet, les modalités, les dates et les conditions de mise à disposition des fonds. Même si la plupart des emprunteurs accorde une attention plus particulière à la correspondance du montant du prêt avec leur demande, la date de remboursement de la première mensualité est aussi un élément à prendre en considération.

Le tableau d’amortissement : Un des documents le plus important et obligatoire pour un prêt immobilier, il permet d’avoir une vue précise sur le déroulement du remboursement de votre crédit.

Les assurances de prêt : Si vous adhérez à l’assurance de la banque qui vous a accordé votre prêt, un document annexe à l’offre de crédit doit cité les risques garantis et préciser les modalités ou l’assurance rentre en jeux.

Dans le cas d’un crédit immobilier, il est nécessaire en plus de ses points énoncés ci-dessus de vérifier les pénalités de remboursement anticipé et le coût de garantie en cas d’hypothèque.