Rachat de prêt : le tableau d’amortissement

Quand une personne souhaite souscrire à un crédit ou un rachat de crédits, l’établissement financier qui va lui octroyer le prêt est dans l’obligation de lui fournir un certain nombre d’informations et de documents dont le tableau d’amortissement (obligatoire depuis 1979).

Devenu encore plus important depuis la mise en place de la loi Lagarde l’an dernier. Le tableau d’amortissement a pour but de donner à tous emprunteurs une visibilité sur l’avancement de son prêt. Organisé en colonne, il permet de savoir pour un instant donné le montant du capital restant à rembourser, le montant de l’assurance lié ou encore le montant que vous avez déjà remboursé.

Précisément on y retrouve :

- Le montant de chacune de vos mensualités par mois

- Le capital qu’il vous reste encore à rembourser après paiement de chaque mensualité, d’une grande importance si vous souhaitez faire un remboursement anticipé.

- Le coût total de votre crédit ( incluant les mensualités, intérêts et assurances versés pendant tous le temps du crédit)

Dans le cadre d’un emprunt à taux fixe, les informations contenues dans votre tableau d’amortissement seront définitives puisque votre taux d’intérêt ne subira aucune modification au cours du crédit. Alors que pour un prêt à taux variable, le taux par définition n’étant pas prévisibles, le tableau d’amortissement ne sera quant à lui qu’indicatif puisque ce dernier est susceptible d’évoluer selon les règles contractuelles définies lors de l’acceptation de votre contrat.